• Les lignes verticales - MS

    Pour travailler les lignes verticales avec mes élèves, j'utilise plusieurs idées qui viennent de différentes sources

     

    Voici ma séquence

     

     

    1)Se rappeler – Atelier dirigé E

    Vers l’écriture MS

    -     Préparer un support A3 avec 3 petites bandes verticales de couleur

    -     L’enfant trace des lignes dans le sens de ces inducteurs au feutre – craie grasse

     

    2)Tracer des lignes verticales – Atelier dirigé E

    Vers l’écriture MS

    Sur une feuille A3, l’enfant trace des lignes à la craie grasse

    Dans un 2e temps, on fait des traces à la fourchette, dans de la gouache

     

     

    3)Bandes de papier et feutre – Atelier dirigé E

    L’enfant pose des bandes de papier verticalement.

    L’enseignant vérifie - rectifie le sens et l’espacement des bandes. L’enfant colle ensuite les bandes.

    Une fois collées, l’enfant trace des traits longs, du haut vers le bas entre les bandes de couleur et sur les bandes

     

     

    4) Relier des gommettes en traçant des lignes verticales - Autonomie

     

    L’enfant colle des gommettes sur les repères puis trace des lignes verticales en reliant ces gommettes du haut vers le bas

    Modification : au préalable, colorier les croix du support pour avoir la même couleur en haut et en bas
    Etape 1 pour l’élève : coller les gommettes en respectant les couleurs

    Etape 2 : relier les gommettes du haut et du bas qui ont la même couleur, avec un feutre de la même couleur.

     

    5) Tracer des lignes verticales en freinant son geste

    - sur une feuille A4 préparée au préalable par l’adulte.
    - L’enfant trace des lignes sur la partie blanche, sans déborder sur les bandes de couleur

     

    6) Tracer des lignes verticales en freinant son geste (Autonomie)

    - au préalable feuille A4 avec des bandes colorées de taille différents

    L’enfant trace des lignes verticales dans les bandes colorées, sans dépasser dans le blanc

     

    7) Tracer des traits verticaux en freinant son geste - Autonomie)

    - au préalable les enfants auront préparé leur travail en collant des bandes blanches

    - tracer des traits sur les bandes blanches, sans dépasser

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :