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Pour travailler les lignes verticales avec mes élèves, j'utilise plusieurs idées qui viennent de différentes sources
Voici ma séquence
1)Se rappeler – Atelier dirigé E
Vers l’écriture MS
- Préparer un support A3 avec 3 petites bandes verticales de couleur
- L’enfant trace des lignes dans le sens de ces inducteurs au feutre – craie grasse
2)Tracer des lignes verticales – Atelier dirigé E
Vers l’écriture MS
Sur une feuille A3, l’enfant trace des lignes à la craie grasse
Dans un 2e temps, on fait des traces à la fourchette, dans de la gouache
3)Bandes de papier et feutre – Atelier dirigé E
L’enfant pose des bandes de papier verticalement.
L’enseignant vérifie - rectifie le sens et l’espacement des bandes. L’enfant colle ensuite les bandes.
Une fois collées, l’enfant trace des traits longs, du haut vers le bas entre les bandes de couleur et sur les bandes
4) Relier des gommettes en traçant des lignes verticales - Autonomie
L’enfant colle des gommettes sur les repères puis trace des lignes verticales en reliant ces gommettes du haut vers le bas
Modification : au préalable, colorier les croix du support pour avoir la même couleur en haut et en bas
Etape 1 pour l’élève : coller les gommettes en respectant les couleursEtape 2 : relier les gommettes du haut et du bas qui ont la même couleur, avec un feutre de la même couleur.
5) Tracer des lignes verticales en freinant son geste
- sur une feuille A4 préparée au préalable par l’adulte.
- L’enfant trace des lignes sur la partie blanche, sans déborder sur les bandes de couleur6) Tracer des lignes verticales en freinant son geste (Autonomie)
- au préalable feuille A4 avec des bandes colorées de taille différents
L’enfant trace des lignes verticales dans les bandes colorées, sans dépasser dans le blanc
7) Tracer des traits verticaux en freinant son geste - Autonomie)
- au préalable les enfants auront préparé leur travail en collant des bandes blanches
- tracer des traits sur les bandes blanches, sans dépasser
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Période 1 - Semaine 4 - Temps d'apprentissage n°3
J'ai fais des dominos et des cartes "doigts" pour cet atelier
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Dans le livre, les ressources n'ont pas la même taille. Et même en imprimant les flash card en mode 2 pages par feuilles, c'est plus grand en hauteur que l'avant et la queue du serpent
Ça ne me plaisait pas donc j'ai recréé mes propres cartes...
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Lotos
Loto sonore des bruits du quotidien
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Télécharger les planches de lotoLoto sonore des paysages
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Télécharger planches de lotoÉcoute d'instruments
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Articule quand tu joues!
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S'il y a des gens qui travaillent sur les fruits....
Pour compléter mon document du Dobble des fruits je viens de faire des cartes de lexiqueTélécharger les cartes lexiques capitale
Télécharger les cartes façon cartes de nomenclatureTélécharger les cartes lexiques cursive (police Dumont)
Télécharger les cartes façon cartes de nomenclature
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Voici des idées de manipulation autour du verbe d'action "PINCER"
Je déclinerai en plusieurs chapitres
1) Utiliser la pince pouce/index
- attraper des objets (mous, fins, petits)
- attraper des graines de différentes tailles (marron, pois chiche ou haricot, lentilles)
2) Utiliser les pinces à linge
- ouvrir des pinces à linge (manipulation libre - détacher les pinces d'un pot avec rebord pour que ça bloque quand on tire)
- accrocher des pinces à linge sur un support dur (carton, assiette plastique)
- accrocher des pinces à linge sur un tissu
- trier des pinces à linge par couleur (sur des bols, des bandes de papier de couleur)
- attacher des chaussettes par paire avec des pinces à linge
- accrocher du linge sur un étendoir
- pincer pour déplacer des objets (mettre des pompons dans des alvéoles de boite d’œufs avec une pince à linge
3) Utiliser diverses pinces
- pincer et déplacer des objets mous
- pincer et déplacer des objets durs
J'ai dans ma classe des grosses pinces, des pinces à glaçons, de petits pinces boules, des pinces à thé, des pinces escargot, des pinces à suture
Et comme objets, j'utilise : des marrons, des grosses perles, des perles moyennes, des graines de haricot, des billes de verre plates, des boules de cotillons, des pompons, ....
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