• Vers les maths Accès MS : La maison

    Dans le livre de Accès, on parle du jeu Mic Mac de chez Arthur et Marie

    Si comme moi vous n'avez pas ce jeu, vous pouvez trouver des choses intéressantes
       - sur La classe de WJL  (ici)
       - sur l'école de Nadège (ici)

    Sinon vous pouvez adapter le jeu, avec d'autres personnages
      - Sur la licorne Gaston, les animaux d'hiver ou les poupées russes chez Carolecole (ici)

    Moi je vous propose ce jeu sur le thème des pingouins.
    Vous pouvez télécharger gratuitement les pingouins par

    Télécharger "Mic Mac : La maison des pingouins"

    Télécharger "étiquettes pingouins"

    Étapes

    1) Laisser les enfants placer les pingouins où ils veulent dans les maisons.
    Demander où est le pingouin jaune.
    Introduire le vocabulaire : en haut, en bas, à droite, à gauche, au milieu

    2) Proposer une fiche modèle (de 1 à 6) et demander aux élèves de les reproduire

    3) Prendre une fiche modèle, la cacher et indiquer à l'oral les positions des pingouins.
    Pour aider l'enfant, mettre un bracelet sur le poignet droit (moi j'ai mis un élastique à cheveux assez grand pour ne pas trop serrer)
    Comparer les propositions des enfants et le modèle.
    Si vos élèves sont performants, c'est un enfant qui énonce les consignes, en utilisant les bons termes pour permettre aux autres de se repérer dans le quadrillage.

     

     

     

    Pour travailler le repérage dans un quadrillage à partir d'un "codage" je vous propose ceci

    Télécharger "Repérage maison des pingouin"

    J'ai utilisé les fiches "La maison des pingouins" pour faire les fiches "Repérage maison des pingouins"
    Du coup, on peut se fabriquer des fiches autocorrectives si on souhaite

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    lisa
    Mercredi 3 Janvier à 17:46

    Merci pour ce partage.

    2
    Floriane
    Jeudi 4 Janvier à 19:13

    Merci beaucoup pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :