• Je me lance dans les parcours étoilés. Je débute ma réflexion à partir des blogs/insta de plusieurs collègues

    Je vais essayer de poster les idées d'ateliers

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Pour travailler la distribution, voici une planche qui va aller dans mes tiroirs en autonomie

    Le principe, la famille ours passe à table et l'enfant doit mettre une assiette à chaque ours (pour ma part ils poseront des jetons)

     

    Télécharger le fichier

    Pin It

    1 commentaire
  • Voici des idées de manipulation autour du verbe d'action "PINCER"

     

    Je déclinerai en plusieurs chapitres

     

    1) Utiliser la pince pouce/index

    • attraper des objets (mous, fins, petits)
    • attraper des graines de différentes tailles (marron, pois chiche ou haricot, lentilles)

     

     

    2) Utiliser les pinces à linge

    • ouvrir des pinces à linge (manipulation libre - détacher les pinces d'un pot avec rebord pour que ça bloque quand on tire)
    • accrocher des pinces à linge sur un support dur (carton, assiette plastique)
    • accrocher des pinces à linge sur un tissu
    • trier des pinces à linge par couleur (sur des bols, des bandes de papier de couleur)
    • attacher des chaussettes par paire avec des pinces à linge
    • accrocher du linge sur un étendoir
    • pincer pour déplacer des objets (mettre des pompons dans des alvéoles de boite d’œufs avec une pince à linge

     

    3) Utiliser diverses pinces

    • pincer et déplacer des objets mous
    • pincer et déplacer des objets durs

    J'ai dans ma classe des grosses pinces, des pinces à glaçons, de petits pinces boules, des pinces à thé, des pinces  escargot, des pinces à suture
    Et comme objets, j'utilise : des marrons, des grosses perles, des perles moyennes, des graines de haricot, des billes de verre plates, des boules de cotillons, des pompons, ....

     


    votre commentaire
  • Le matin mes MS travaillent en ateliers autonomes. Sur la semaine ils doivent passer à différents ateliers dans différents domaines.

    Chaque semaine il y a des ateliers de manipulation/motricité fine autour d'une action

    Voici ma progression pour le verbe PECHER

     

    - Pêcher à la main : bassine d'eau, objets flottants (bouchons bouteille), objets qui coulent ( pierre en verre, déco d'aquarium), assiette pour placer les objets pêchés

    - Pêcher à l'écumoire : bassine d'eau, bouchons bouteille, écumoire, assiette



    - Pêcher à la cuillère à soupe : bassine d'eau, cuillère à soupe, bouchons, assiette



    - Pêcher à la petite cuillère : bassine d'eau, cuillère à café, bouchons, assiette

    - Pêcher à la pince : bassine d'eau, pince à glaçons, bouchons, assiette



    - Pêcher des élastiques : bassine d'eau, élastiques plastiques, tige de bois


    - Pêcher aux lettres : bac de sable, lettres aimantées, canne à pêche maison (tige de bois, fil et trombone)

    - Pêche à l'aimant : bac vide ou table, images plastifiées avec un trombone fixé dessus, canne à pêche maison (tige de bois, fil, aimant)

    - Pêche à la ligne : animaux avec un anneau, canne à pêche maison (crochet de cintre fixé à un fil et à un rouleau en carton)
    (idée trouvée >>ici<<)
    Autre idée sympa >>ici<<


    Il faut que je pense à prendre des photos pour égayer ce post :)

    Si jamais vous avez des idées supplémentaires, n'hésitez pas à commenter
    Merci

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique