• Pour travailler les lignes verticales avec mes élèves, j'utilise plusieurs idées qui viennent de différentes sources

     

    Voici ma séquence

     

     

    1)Se rappeler – Atelier dirigé E

    Vers l’écriture MS

    -     Préparer un support A3 avec 3 petites bandes verticales de couleur

    -     L’enfant trace des lignes dans le sens de ces inducteurs au feutre – craie grasse

     

    2)Tracer des lignes verticales – Atelier dirigé E

    Vers l’écriture MS

    Sur une feuille A3, l’enfant trace des lignes à la craie grasse

    Dans un 2e temps, on fait des traces à la fourchette, dans de la gouache

     

     

    3)Bandes de papier et feutre – Atelier dirigé E

    L’enfant pose des bandes de papier verticalement.

    L’enseignant vérifie - rectifie le sens et l’espacement des bandes. L’enfant colle ensuite les bandes.

    Une fois collées, l’enfant trace des traits longs, du haut vers le bas entre les bandes de couleur et sur les bandes

     

     

    4) Relier des gommettes en traçant des lignes verticales - Autonomie

     

    L’enfant colle des gommettes sur les repères puis trace des lignes verticales en reliant ces gommettes du haut vers le bas

    Modification : au préalable, colorier les croix du support pour avoir la même couleur en haut et en bas
    Etape 1 pour l’élève : coller les gommettes en respectant les couleurs

    Etape 2 : relier les gommettes du haut et du bas qui ont la même couleur, avec un feutre de la même couleur.

     

    5) Tracer des lignes verticales en freinant son geste

    - sur une feuille A4 préparée au préalable par l’adulte.
    - L’enfant trace des lignes sur la partie blanche, sans déborder sur les bandes de couleur

     

    6) Tracer des lignes verticales en freinant son geste (Autonomie)

    - au préalable feuille A4 avec des bandes colorées de taille différents

    L’enfant trace des lignes verticales dans les bandes colorées, sans dépasser dans le blanc

     

    7) Tracer des traits verticaux en freinant son geste - Autonomie)

    - au préalable les enfants auront préparé leur travail en collant des bandes blanches

    - tracer des traits sur les bandes blanches, sans dépasser

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Voici le travail de mes PS inspiré par une séance du livre Retz

    1) Coller les ronds de papier sans qu'ils se touchent

    2) Tracer des cercles au feutre autour ou dans les ronds
    J'ai pris chacun individuellement pour vérifier le sens du tracé

    Pin It

    votre commentaire

  • Pour chasser la grisaille, on entame la réalisation d'un chant de coquelicot


    Etape 1 : fond sur feuille A3 - gouache verte diluée et rouleau
    L'enfant doit remplir toute la feuille, sans laisser de blanc


    Etape 2 : bouchons - patafix - gouache rouge - encre verte éméraude
    Placer 4 bouchons de bouteilles avec de la patafix.
    L'enfant tourne avec son doigt autour d'un bouchon
    Quand il maitrise le geste (circulaire, et qui tourne dans le sens anti horaire) je lui donne la peinture
    La gouache simplement au doigt ne donnait pas une trace circulaire, car le doigt était vite "propre" avant qu'un cercle ne soit tracé. J'ai donné un pinceau du coup...
    Quand les fleurs sont tracées, pinceau fin et encre pour tracer une ligne verticale pour faire la tige.

    Je fais passer mes élèves en individuel pendant que les autres prennent des AIM.
    Du coup, 3 élèves sont passés seulement aujourd'hui

    Pin It

    1 commentaire
  • Je m'inspire de Accès - Vers l'écriture MS que je complète avec d'autres idées

     

    Du coup, pour prolonger ma séquence de vagues avec des inducteurs, j'ai préparé une fiche pour mes élèves.

    Séance 1 : découverte par le corps : en salle de motricité avec des rubans, des plots pour faire du slalom
    Séance 2 : découverte du geste, avec tracé dans un bac de sable dans lequel nous avions mis des bouchons : tracé avec le doigt, puis tracé avec l'arrière d'un pinceau
    Séance 2 bis : coller des gommettes alignées et tracer des vagues
    Séance 3 : maitriser son geste : faire des vagues de différentes taille. Entrainement sur ardoise, puis fiche au feutre colorés

    C'est le document que j'ai utilisé pour cette séance 3 que je vous partage

     


    Télécharger "la fiche vagues MS"           

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans mes recherches sur les vagues, je suis tombée sur un article du Journal de Chrys

     

    Avec ses élèves, elle a fait découper des lignes sinueuses, mais elle ne partageait pas sa fiche

     

    Je vous propose donc une fiche inspirée de son travail

    Télécharger la fiche découpage lignes sinueuses

     

     

    Edit 04/06/2021

     

    Voici le résultat (collage sur une feuille a3 redimensionnée)

    Pin It

    votre commentaire
  • Dans Vers l'écriture MS  de chez Accès, on étudie les ponts "simples" sans enchainement.

    J'ai donc cherché des idées sur le net pour entrainer mes élèves.
    J'ai trouvé mais sans les supports....

    http://journee-ecolematernelle.blogspot.com/2012/02/du-30-janvier-au-3-fevrier.html

    http://journee-ecolematernelle.blogspot.com/2012/02/du-30-janvier-au-3-fevrier.html

    http://wjl.eklablog.com/s2-s3-les-ponts-au-feutre-un-arc-en-ciel-des-petit-beurre-a130535888?noajax&mobile=1

     

    Du coup j'ai bidouillé quelque chose sur mon ordinateur, si ça peut aider....

    Télécharger arc-en-ciel
    Télécharger Ponts dans toutes les directions

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique