-
Par LaclassedesPoissons le 27 Juillet 2021 à 09:00
Aujourd'hui je suis tombée sur un site à partir d'instagram. Le site de 1institalastation
J'ai trouvé un atelier super sympa, qui se commande tel quel sur un site belge.
Voir l'article sur le blog de 1institalastation
Voir le jeu super sympa sur le site belgeComme je n'ai ni l'argent pour commander ce jeu, ni des talents de menuisier pour faire mon support de jeu en bois, mais que je me débrouille un petit peu en informatique, j'ai créé des cartes et un support pour pouvoir utiliser les fameuses capsules qu'on trouve dans beaucoup d'écoles
L'enfant doit allier des compétences de repérage dans l'espace, et de numération pour reproduire les tous à l'identique, en respectant les emplacements et les couleurs.
Je partage avec vous quelques modèles, et j'en referais peut-être d'autres en fonction du succès et de la réussite de mes élèves.Télécharger les cartes
Télécharger le supportInspiration : https://www.houtenonderwijsmateriaal.be
4 commentaires -
Par LaclassedesPoissons le 29 Mai 2021 à 23:55
Après avoir travaillé lors de plusieurs ateliers sur les positions dans l'espace, et avoir aussi travaillé le tableau à double entrée, voici mon document qui allie les 2
Images : pinterest, la maternelle de moustache, le journal de chrys, laclassedemésange, cenicienta, google images....
votre commentaire -
Par LaclassedesPoissons le 25 Mai 2021 à 21:03
Je travaille avec mes élèves sur le vocabulaire des positions dans l'espace
Pour ma séquence1) Séance 1 : Découvrir les mathématiques (D.Valentin) : Les boites cachettes
2) Séance 2 : Découvrir les mathématiques (D.Valentin) : Les boites cachettes
3) Séance 3 : Où est mon ours ?
Matériel : ourson de tri, bol, cartes de positions
Déroulement :
Placer l'ours comme demandé par la maitresse. L'enseignante donne la consigne en montrant la carte, puis sans montrer la carte
L'enseignante place un ours dans une position donnée, les enfants montrent la carte correspondante et essaye de donner la position
4) Séance 4 : Atelier de manipulation "autonome"
Matériel : 6 cartes positions, 6 ours, 6 gobelets
Placer les oursons dans la position donnée par la carte
5)Séance 5 : Les positions identiques
Matériel : 6 cartes positions, 3 images pour chaque position
Placer les positions identiques à côté de la carte position.
Les élèves le font seul et demandent validation à l'atsem
Je vous partage mes documents pour la séance 5
Pour les cartes positions, les images viennent de la maternelle de Moustache
Pour les cartes images "positions identiques", l'idée me vient de Vers l'autonomie (Accès). Je fais une table de 4 pour cet atelier. Les images viennent de divers sources (Journal de Chrys, Ecole de crevette, pinterest, teacherspayteachers, nurvero, boutdegomme etc...)Télécharger cartes positions
Télécharger Cartes images positions identiques
votre commentaire -
Par LaclassedesPoissons le 17 Avril 2021 à 19:47
Un petit jeu sous forme de cartes à pince (placer la pince à linge sur la pastille de la même couleur que le poisson)
votre commentaire -
Par LaclassedesPoissons le 24 Mars 2021 à 19:43
Un petit jeu de repérage sur quadrillage, sur le thème de la ferme
"Télécharger les fiches modèle"
"Télécharger le tableau vierge et les étiquettes"EDIT 02.05.2021
Rajout d'un document : Fiches codées
Principe : Placer l'animal dans la case noire du quadrillage
votre commentaire -
Par LaclassedesPoissons le 14 Mars 2021 à 11:43
Inspirée par l'article du Journal de Chrys (voir ici) je viens de réaliser mon support pour un quadrillage de 20 cases.
Télécharger "Se repérer dans un quadrillage 20 cases"
Pour jouer, j'utilise des jetons plastiques de 2,5mm.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique