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Un petit jeu de repérage sur quadrillage, sur le thème de la ferme
"Télécharger les fiches modèle"
"Télécharger le tableau vierge et les étiquettes"EDIT 02.05.2021
Rajout d'un document : Fiches codées
Principe : Placer l'animal dans la case noire du quadrillage
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Une autre mise en page pour le même exercice....poser autant de jetons que de syllabes.
Vous pouvez plastifier et découper chaque mot et en distribuer plusieurs à un élève.Télécharger les cartes jetons syllabes aliments
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Après pas mal de séances sur le frappé et le dénombrement de syllabes, je vais proposer en atelier autonome un petit jeu pour compter les syllabes
Il se présente sous la forme d'une planche plastifiée où les enfants poseront des jetons, autant de jeton que de syllabes
Télécharger le fichier "Je compte les syllabes"
J'ai fait 1 planche de fruits, 3 planches d'animaux, 1 planche sur la maison, et 1 planche sur l'extérieur (véhicules, jeux)
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Dans le livre de Accès, on parle du jeu Mic Mac de chez Arthur et Marie
Si comme moi vous n'avez pas ce jeu, vous pouvez trouver des choses intéressantes
- sur La classe de WJL (ici)
- sur l'école de Nadège (ici)Sinon vous pouvez adapter le jeu, avec d'autres personnages
- Sur la licorne Gaston, les animaux d'hiver ou les poupées russes chez Carolecole (ici)Moi je vous propose ce jeu sur le thème des pingouins.
Vous pouvez télécharger gratuitement les pingouins par làTélécharger "Mic Mac : La maison des pingouins"
Télécharger "étiquettes pingouins"
Étapes
1) Laisser les enfants placer les pingouins où ils veulent dans les maisons.
Demander où est le pingouin jaune.
Introduire le vocabulaire : en haut, en bas, à droite, à gauche, au milieu
2) Proposer une fiche modèle (de 1 à 6) et demander aux élèves de les reproduire
3) Prendre une fiche modèle, la cacher et indiquer à l'oral les positions des pingouins.
Pour aider l'enfant, mettre un bracelet sur le poignet droit (moi j'ai mis un élastique à cheveux assez grand pour ne pas trop serrer)
Comparer les propositions des enfants et le modèle.
Si vos élèves sont performants, c'est un enfant qui énonce les consignes, en utilisant les bons termes pour permettre aux autres de se repérer dans le quadrillage.Pour travailler le repérage dans un quadrillage à partir d'un "codage" je vous propose ceci
Télécharger "Repérage maison des pingouin"
J'ai utilisé les fiches "La maison des pingouins" pour faire les fiches "Repérage maison des pingouins"
Du coup, on peut se fabriquer des fiches autocorrectives si on souhaite
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J'ai fait en version numérique les maisons nécessaires pour cet atelier
Perso j'ai imprimé en noir et blanc en format A3 et j'ai coloriéTélécharger les maisons accès N&B
Télécharger les maisons accès couleur
Télécharger l'immeuble accès N&B
Télécharger l'immeuble accès couleur
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Pour travailler les quantités de 1 à 3, voici un petit jeu sur le principe de la règle du jeu du loto.
Demandez aux enfants
" Qui a 3 poules?"Les enfants ayant 3 poules placent un jeton sur la case.
On peut aussi imprimer les planches en double pour faire une planche et des cartes.
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L'enfant possède une planche avec des ombres.
Il doit associer l'image correspondante, en scratchant l'étiquette image sur sa planche
J'ai décliné plusieurs thèmes.
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Je travaille la discrimination visuelle en suivant la progression suivante :
- associer 2 images identiques différentes
- associer une image et son ombre
- associer 2 images identiques avec des ressemblances
J'imprime les planches en couleur, je plastifie, et je colle des pastilles de scratch (trouvées sur Amazon)
Les enfants travaillent en autonomie, accrochent leurs images et font valider la planche par un adulte.
Je donne ça aux MS en début de période 1. Quelques uns de mes PS étaient intéressés aussi donc je les ai laissé manipuler ces étiquettes avec plaisir (celles sur les animaux)
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Principe : L'enfant dénombre une quantité et indique sa réponse avec une pince à linge.
Il est possible de faire des cartes autocorrectives en mettant la réponse au dos, avec une gommette par exemple, mais moi je n'aime pas ce système (mes élèves trichent)
Ils disposent donc d'un panier où ils mettent les cartes avec pinces, et je corrige...si une carte est mal comptée, je détache la pince et je repose la carte sur la tableCartes à compter de 1 à 3
Les fruits (constellation dé)
Les chats (constellation dé)
Cartes à compter de 1 à 4
Les vêtements (constellation dé)
Cartes à compter de 1 à 5
La ferme (écriture chiffrée)
Les poules- lapins - cochons - vaches (écriture chiffrée)Les bonhommes de neige (écriture chiffrée)
Cartes à compter de 1 à 6
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